Vous aimez la chaire ? Nous aussi ! Nous vous donnons nos conseils pour un barbecue digne d’un chef ! Se retrouver autour d’un barbecue est extrêmement convivial car c’est l’occasion de se réunir en famille ou entre amis et de profiter ainsi du beau temps. Mais parfois le BBQ peut aussi tourner au cauchemar : viande qui ne veut pas cuire, de la fumée comme dans un volcan ou des brochettes qui se brisent.
En quelques leçons, devenez un pro du barbecue !
· Choisissez le bon barbecue
Il existe 3 types de barbecue sur le marché : Le barbecue à charbon ou barbecue de bois, le barbecue à gaz ou le barbecue électrique. Chacun de ces appareils sont très avantageux mais tout dépend de vous ! Si vous voulez une cuisine authentique, alors optez pour le barbecue au charbon. Il génère certes de la fumée et met un peu plus de temps à s’allumer mais finalement le gout sera exquis. Le gaz ou l’électrique sont rapides et ne causent pas de pollution. Certains sont même livrés avec un chariot.
· Avoir les bon matériels
Si vous êtes dans la catégorie barbecue au charbon, alors investissez toujours dans des combustible de bonne qualité que vous devriez conserver dans un endroit sec. Vous retrouverez, sur les sites en ligne, les ustensiles de cuisine à manche long pour éviter tout éventuelle brûlure liée à l’allumage du feu. Des gants anti-chaleur, des pinces, des piques, des tablier épais : la totale pour que tous se passe en toute sécurité.
Pour la cuisson du poisson, des brochettes ou autres aliments fragiles, il serait préférable d’utiliser une grille double afin d’éviter que les aliments ne tombent dans la braise. Si vous optez pour de la viande, alors découper de jolie morceaux de viande grâce à un couteau qui pourra émincer facilement et proprement vos tranches fines ou épaisses.
· Prévoyez vos cuissons
Il y a certain aliments qui sont prêt plus rapidement que d’autres. Comme par exemple le poulet prendra plus de temps sur le grille. Alors il est important de bien planifier quoi mettre en premier. Pour un barbecue au charbon, il faudra compter au moins 40 minutes pour que les braises se forment et puissent cuire vos pièces. Il est important de tous préparer à l’avance : sauces, marinades, brochettes et autres. Une fois que le feu est allumé, il faudra se concentrer uniquement sur le feu !
· Suivez les conseils de cuisson
Il faut toujours bien huiler la grille de votre barbecue avec un papier absorbant imbibé d’huile afin que les aliments ne s’attachent pas. Ensuite, si vous souhaitez une cuisson à point, alors il faudra placer la grille à environ 10cm de la braise. Si vous souhaitez une cuisson plus douche, éloignez un peu plus la grille. Astuce brochette ! Trempez les pics dans l’eau 1 heure avant la cuisson pour qu’ils ne brûlent pas sur le grill. Si vous trouver que les brochettes ne tiendront pas, alors n’hésitez pas utiliser 2 pics.
Vos accessoires de grillades en ligne chez vos commerçants préférés !
Nous vous avons tous dis ! Il ne vous reste plus qu’à organiser une petite fête dans votre jardon et régalez vos convives. Surtout n’oubliez pas de bien nettoyer votre appareil une fois la grillade terminée. Toujours bien frotter la grille pour bien la dégraisser en utilisant une brosse en fer. Bon été à tous !