Végétarien ou sportif : invite les algues comestibles dans ton assiette en 2020 !

algues régime végétarien et sportif

En 2020, la tendance est aux algues comestibles dans les assiettes. Manger des algues n’est plus l’apanage des japonais désormais mais risque fort de devenir une habitude culinaire dans l’hexagone dans quelques années, et plus généralement sur la scène gastronomique européenne. Les algues sont particulièrement intéressantes pour les régimes végétariens ou les régimes sportifs car elles permettent de concocter diverses recettes hyper-protéinées (voir les idées de recettes musculation ici)

Sorties des épiceries asiatiques où on les trouvait traditionnellement, elles s’invitent désormais dans les épiceries biologiques, dans les grandes surfaces et chez les producteurs français…

Petit tour d’horizon des différentes algues comestibles que l’on trouve sur le marché alimentaire en France.

Végétarien ou sportif : pourquoi manger des algues comestibles ?

Les algues apportent leurs lots de nutriments très bons pour notre santé. Elles sont pauvres en graisse et peu caloriques mais très riches en protéines, en fibres et en oméga 3. Un combo idéal pour les végétariens ou les sportifs de haut niveau voulant développer leur musculature !

De plus, elles contiennent de nombreux minéraux (sodium, potassium, iode) et des vitamines (vitamune C ou B12). Les algues sont riches en antioxydants et pourraient aider à la prévention de certaines maladies dégénératives comme le cancer.

Micro-algues ( spiruline, chlorelle) ou algues macroscopiques (dulse, laitue de mer, wakame), vertes, rouges, brunes, fraîches ou séchées, les algues inspirent de plus en plus les chefs cuisiniers du monde entier.

Notre sélection de 7 algues comestibles pour mettre du fun dans vos assiettes en 2020 !

  1. Nori : Macro-algue de couleur verte extrêmement riche en protéines, elle est l’alliée des régimes végétariens. C’est la célèbre algue nori qui sert à confectionner les sushis.A consommer comme condiment séché en paillettes grillées à la poêle puis saupoudré sur des préparations culinaires.
  2. Kombu Royal: Algues brunes à larges lanières brunes charnues et épaisses du genre Laminaria très riche en iode, d’origine japonaise. A ne pas confondre avec le kombu breton de couleur vert olive foncé.A consommer préalablement blanchi, en salade, dans le riz, les pâtes et les plats de pommes de terre.
  3. Dulse : Algue rouge rosée touffue fine et translucide aux extrémités palmées, récoltée en Bretagne.A consommer crue en salade ou en paillettes sur des plats.
  4. Laitue de Mer : Algue vert translucide du littoral breton à texture élastique, à forte teneur en chlorophylle. A consommer émincée et intégrée à des sauces.
  5. Wakame : Algue brune à forte teneur en vitamines B9 (acide folique), bonne pour les femmes enceintes. A consommer dans les soupes miso et en salade.
  6. Haricot de mer : Algue de couleur brune en forme de haricot riche en tanins aux vertus antioxydantes et en vitamine C. A consommer comme des haricots verts en salades.
  7. Spiruline : Produit à base de cyanobactéries (appelées algues bleues-verts) , la spiruline est une fausse algue, très riche en chlorophylle et en protéines. La spiruline est utilisée comme complément alimentaire sous forme de poudre. A saupoudrer sur les plats, riz, pâtes, salades.